MASTER-CLASSE
JAZZ & IMPROVISATION
Qui est Jean-Luc Fillon, alias Oboman ?

Oboman
Improvisation
Jazz & Musiques du monde
Hautbois, Cor Anglais, Hautbois d’amour
​
"Artiste-Enseignant" est l'intitulé parfait pour résumer ce que représente Jean-Luc Oboman Fillon. Parallèlement à une brillante carrière artistique [17 albums en tant que leader, de nombreux concerts et festivals en France et à l'international, ainsi que plusieurs émissions radiophoniques], Jean-Luc a toujours mené une intense activité pédagogique. Professeur titulaire du Certificat d'Aptitude et du Diplôme d'État en Jazz, il enseigne l’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-en-Yvelines.
L'originalité de son parcours, celui d'un musicien classique très tôt attiré par d'autres genres musicaux (jazz, musiques du monde et improvisées), fait de lui une personnalité unique aux compétences variées.
Ses expériences musicales, sa maîtrise de plusieurs instruments (hautbois, cor anglais, clarinette basse, basse électrique et contrebasse) ainsi que ses talents de compositeur et chef d'orchestre lui permettent de diriger ses masterclasses avec aisance. Jean-Luc Oboman est particulièrement sensibilisé aux attentes spécifiques des étudiants issus d'un cursus classique et souhaitant aborder l'improvisation.
L’idée directrice de ses Masterclasses peut se résumer dans cette formule :
Oralité => Improvisation => Jazz
Ou comment, à partir d’un travail sur l’oralité, on peut aborder l’improvisation puis progressivement, s’intéresser à l'esthétique originale et remarquable du Jazz.
A qui s’adresse cette Master-Classe ?
Aux classes de hautbois
Initier les jeunes hautboïstes à l'oralité et à l'improvisation par le biais d'autres langages musicaux peut grandement enrichir leur relation avec l'instrument. Ainsi, il n'est pas rare qu'au cours de ces rencontres, un élève révèle des talents insoupçonnés et regagne confiance en lui.
Au département des bois
Ce département n’a pas souvent l’occasion d’être invité sur des projets d’improvisation/jazz. Au-delà du travail collectif sur l'improvisation, J-Luc Fillon propose quelques arrangements de standards pour ensemble de bois et rythmique Jazz. Un moment de restitution est tout à fait envisageable à l'issue de la/des séance(s) de travail.
Au département Jazz
Leader du Big Band Jazzogène pendant 20 ans, bassiste et contrebassiste, Jean-Luc Fillon a également dirigé le Big Band départemental des Yvelines. Il est particulièrement qualifié pour intervenir auprès de combos jazz ainsi que de big bands, pour un travail sur un répertoire traditionnel ou des œuvres plus avant-gardiste.
Aux enseignants
Jean-Luc Fillon a régulièrement dispensé des formations de formateurs pour divers organismes. Apprécié pour ses qualités relationnelles, il crée un climat de confiance propice à l'apprentissage. Son approche ne vise pas à remettre en cause l'enseignement classique traditionnel, mais à offrir une perspective complémentaire susceptible d'enrichir la pédagogie des enseignants. Cette master-classe est destinée aux professeurs de musique classique désireux d'intégrer l'oralité et l'improvisation dans leur enseignement.
Quels sont les objectifs ?
A partir d’un travail sur l’oralité, aborder l’improvisation et progressivement s’intéresser à une esthétique donnée.
Pour cela :
-
Acquérir des clés pratiques pour découvrir et maîtriser l’improvisation, individuelle et collective
-
Pratiquer les outils de l’improvisation par des mises en situation d’improvisation individuelle et collective
-
Identifier les questions fondamentales posées par la pratique et l’enseignement du Jazz et plus généralement des musiques improvisées
-
Illustrer les passerelles entre musiques de traditions orale et écrite et mettre en évidence l’intérêt de la maîtrise de l’improvisation pour l’enseignement de toutes les musiques
-
Acquérir une méthodologie concrète pour se perfectionner
Quels sont les contenus ?
-
Analyse, par l’écoute, des principes fondamentaux nécessaires à la pratique des musiques improvisées
​
-
Connaissance, Apprentissage et maîtrise des outils de l’improvisation
​
-
Exemple de procédés d'improvisation
​
-
Prise de parole,sens de l'écoute individuelle et collective
​
-
Mise en situation d’improvisation individuelle et collective
​
-
Acquisition d’une méthodologie concrète pour le perfectionnement
A quelle périodicité ?
-
Intervention sur une journée : exemple 10h/12h – 14h-17h
​
-
Sur 2/3 jours consécutifs avec restitution possible en fin de stage
​
-
En résidence sur une période et un contenu à déterminer ; le fait de revenir plusieurs fois permet de réellement développer un travail de fond en collaboration avec le /les professeurs concernés
​
-
Enfin, dans la mesure du possible, il est souhaitable de compléter ce travail pédagogique par un concert de l'artiste dans la saison culturelle du conservatoire, de la ville ou d'un Festival partenaire, concert auquel on peut envisager d'intégrer une première partie restituant le travail des élèves ou des ateliers du conservatoire.
Qu'en dit-on ?
Depuis fort longtemps nous avions l’idée avec Jérôme d’inviter Oboman pour une master class au CNSMD de Lyon. Le profil et le parcours artistiques de Jean-Luc nous séduisaient particulièrement : un musicien « Jazz » d’une formation initiale classique sur un instrument comme le hautbois, qui n’est pas forcément réputé pour ses facilités d’adaptation à ce répertoire, nous intriguait. Ce fut une masterclass réellement exceptionnelle ! Un grand moment de pédagogie fondé sur une expérience et une évolution personnelles pleine d’humilité et de recherches sur des horizons musicaux larges et riches de diversités.
J’ai eu, il y a quelques années, le grand honneur de donner quelques conseils à Jean-Luc lorsque, encore étudiant, il se destinait à une carrière totalement classique. J’ai retrouvé un Maître ! Son chemin artistique, si ouvert et dynamique, lui a permis d’évoluer très vite en pratiquant quelques principes essentiels tels que l’oralité et l’improvisation que le répertoire classique et la manière dont il est généralement transmis ne met pas en priorité.
Ses démonstrations ciblées, efficaces et directes, agrémentées d’exercices ludiques ont captivé et convaincu aussi bien les étudiants que les professeurs ! Je pourrais disserter encore durant de longues lignes sur tous les sujets que Jean-Luc a pu aborder durant son séjour parmi nous, mais jamais je ne pourrai être aussi convainquant que l’artiste lui-même. Je ne peux que conseiller à mes collègues de l’inviter dans leurs classes. Ils vivront un moment inoubliable tant sur les points artistiques et pédagogiques que sur le plan humain. Un grand merci à Maître Fillon qui va très vite nous rendre visite de nouveau !
Jean-Louis Capezzali Professeur CNSMD de Lyon et HEM de Lausanne, ex soliste à l’Orchestre Philarmonique de Radio France
Jérôme Guichard Professeur CNSM de Lyon soliste à l’Orchestre National de Lyon
La présence de Jean-Luc Fillon au sein de la classe de hautbois de Fontenay-sous- bois pendant trois mois fut un enrichissement et une ouverture pour mes élèves. Ils étaient assez inquiets avant de commencer, de savoir s'ils seraient capables d'improviser ! Mais dès la première rencontre avec Jean-Luc, ils furent tout à fait à l'aise grâce au merveilleux contact qu'il a su créer avec eux par des jeux musicaux, de mémorisation sur des thèmes simples qu'ils inventaient eux-mêmes.
Il leur a révélé une inventivité qu'ils ne se connaissaient pas et par là-même une confiance en eux, une liberté sur l'instrument, une libération du texte écrit ! La venue de Jean-Luc a été une grande motivation pour eux, concrétisée par un concert final où tous ont participé, des premières années jusqu'aux élèves les plus avancés. Je remercie encore Jean-Luc pour sa gentillesse, son sens du contact…
Jean-Michel Penot, Hautbois solo de l'Orchestre National d'ile-de-France.
Les étudiants « classiques » changent de monde. Jean-Luc parle de musique non écrite, d’improvisation, explique quelques principes de base du jazz et nous voilà déjà en train de nous essayer à notre premier blues. C’est la magie de son enseignement : chacun peut essayer, selon ses moyens et ses envies. Vous n’osez pas vraiment ? On vous laisse tranquille, ça viendra, ça finit toujours par venir. Vous faites n’importe quoi ? Tant mieux, on va cadrer tout ça. Et chacun finit par participer, inspiré par les nombreux exemples que Jean-Luc nous donne, improvisateur boulimique et insatiable. Après deux jours de travail… disons de jeu, tout le monde a le sourire aux lèvres et se découvre des talents d’improvisateur. Adieu la barre de mesure !
Roland Perrenoud, Professeur à la HEM de Genève, ex soliste de l’Orchestre de la Suisse Romande.
Dans le domaine du spectacle vivant, le métissage culturel est très à la mode : parfois l’échange se produit, mais souvent il n’y a que juxtaposition, le "musicien du monde", la "vedette", se servant des "musicos" classiques pour avoir un tapis de cordes sur lequel briller. C’est pourquoi la rencontre d’il y a 15 jours avec Jean-Luc et son trio fut un moment musical et humain exceptionnel, qui restera gravé dans la tête de tous les musiciens de l’orchestre (pour preuve les sms de contentement reçus après les concerts).
Nous fûmes d’abord conviés, sans obligation, à 2 jours d’atelier d’improvisation; la pédagogie généreuse et adaptée à chacun nous mit l’eau à la bouche, et nous apprit beaucoup. Quelques collègues et moi relevèrent le défi de faire un petit chorus pendant les concerts (fou que je suis!!!). Dès la première demi-heure de répétition, nous avons pu goûter la qualité des arrangements, mettant chacun en valeur. L’équilibre acoustique se fit sans avoir besoin de mettre un micro à chaque pupitre: la mayonnaise avait pris.
Que dire du talent de Jean-Luc: une technique transcendante au service d’une forme où le bavardage stérile est proscrit, ainsi que le catalogue d’effets. Pourtant le "maître "connait les micro-intervalles, les multiphoniques, etc… il les utilise à bon escient avec un son puissant mais jamais dénaturé : Invention, sensibilité : Du grand Art, je vous dis. Idem pour ses amis. Mon voeu le plus cher est de pouvoir rejouer ce programme qui enchanta le public et les musiciens par sa qualité et son originalité."
Alain Hervé, Hautbois solo de L’Ensemble de Basse-Normandie.
Regarding your participation in the Oboe Festival Palma, I can only say wonderful things. The students learned so much from you, not just about playing, but also about harmony and performance skills. Some of them had struggled with stage presence, and after your concert, they overcame those issues with incredible progress. That was truly helpful.
The harmony concepts you shared are valuable across all repertoire, and your presence, your character, and the atmosphere you created were unforgettable. Personally, it was an extraordinary experience for me. I’ve never seen an artist use the stage the way you do, the podium seemed to respond to your command. Simply amazing.
I sincerely thank you for your time. It was one of the greatest gifts I’ve received in life.
Bruno Lucas, Principal professor at the Conservatori Superior de Música de les Illes Balears and the General Manager of the Oboe Festival Palma
Quels lieux ont déjà accueilli ces master-classes ?
HEM de Lausanne : Vincent Gay-Balmatz et Jean-Louis Capezzali
HEM de Genève : Roland Peyrennoud et Alexei Ogrintchouk
HEM de Lugano : Fabien Thouand
CNSM Lyon : Jérome Guichard/J-Louis Capezzalli
Concours international de Muri : Renato Bizzoto
IDRS : College of Music d'Austin, université de New-York, université d'Ithacca, Conservatoire supérieur de Birmingham, de Granada.
Université d'Aveiro (Porto): Jean-Michel Tavernier
Festival Oboe Paris : Marika Lombardi / Antoine Lazenec
Conservatoire Supérieur et Festival Oboe de Palma de Majorque : Bruno Lucas
CRR de Clermont-Ferrand : Alain Blanc-Brud
CRR de La Rochelle : Frédéric Oster
CRR de Poitiers : Sophie Brière
CRR de Toulon : Marc Badin/William Sanchez
CRR de Tours : Christine Asso
CRR de Châlons Sur Saône : Edith Rambault
CRD de Bourgoin-Jallieu : Département Jazz
CRD de Calais : Département Jazz
CRD de Villeurbanne : Sophie Brière
CRC de Bry-sur-Marne : Département Jazz, Héri Paredes
CRC de Cébazat : Agnès Demeulenaere
CRC de Charenton : Département Jazz, Ludovic Montet
CRC de Châtillon-Montrouge : Anna Cavalli
CRC de Corbeil-Essonne : Antoine Sébillote
CRC de Coutances : Philippe Arnault
CRC de Fontenay sous Bois : Jean-Michel Penot
CRC de Joué les Tours : Alain Milani
CRC de Laon : Christel Brévot
CRC de St-Cyr sur Loire : Véronique Gayat
CRC de Trappes : Département Jazz, Didier Large
CRD de Guyancourt : Département Jazz, Brice Martin
ADDM 49
ADIAM 78, 94
AFH CRR de Rouen
ARIAM Ile de France
etc...


