



A l'origine d’Aquarela, le Hauboïste et joueur de Cor anglais, improvisateur virtuose, Jean-Luc "Oboman" Fillon qui a souhaité assouvir ici son tropisme pour la musique Brésilienne et ses rythmes endiablés. Il a choisi de partager cette aventure musicale avec deux remarquables virtuoses brésiliens ; Edu Miranda (mandoline) et Tuniko Goulart (guitare brésilienne 7 cordes) Après le succès de leur deux premiers albums, Choros do Brazil et Outros Choros do Brasil - disque de la semaine sur Fip et sélection de l’été par les Inrocks - Ils récidivent avec un nouvel album haut en couleurs « A Bela Vida ». Le résultat est tout simplement incroyablement festif et jubilatoire, y compris dans les pièces les plus vertigineuses, où l’intelligente virtuosité du hautbois et de la mandoline dans les nombreuses sinuosités et volutes, offre de parfaits unissons !
La musique populaire brésilienne oscille constamment entre l’Alegria (la joie) et la Saudade (la nostalgie), les deux pôles complémentaires de l’âme brésilienne : Les richesses musicales du Brésil sont nées du métissage de tous les peuples de ce pays, des éléments indiens, noirs et portugais. Le Choro, né à la fin du XIXème à Rio de Janeiro est avant tout une musique instrumentale de tradition orale. Le Choro est l’âme de la musique brésilienne, à l'origine d’autres styles de plus connus du grand public : la Samba, la Bossa Nova et une grande partie de la chanson populaire brésilienne. Ici le Choro se mêle au jazz dans une liberté créatrice aussi surprenante que jubilatoire…




Jean-Luc Fillon alias Oboman
Hautbois, Cor anglais, Compositeur
Jean-Luc Oboman Fillon fait partie des rares musiciens dont le parcours artistique est jalonné de réalisations originales et multiples. Chef d’orchestre, Compositeur et multi-instrumentiste, doté d’un solide bagage classique, il emprunte, avec un savant mélange de discrétion et de persévérance, l’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale.
Son credo: construire un projet musical ancré dans l'improvisation, le jazz et les musiques du Monde autour des sonorités spécifiques du Hautbois, Hautbois d’amour et Cor anglais. Ses talents de mélodiste, la richesse sonore, l’authenticité et le lyrisme du hautbois, instrument jusqu’alors réservé aux musiques de tradition écrite, associées à une virtuosité hors norme lui ont valu la reconnaissance du monde musical.
"Notons enfin une rapidité vertigineuse, une virtuosité dans les sinuosités et les volutes, particulièrement dans les unissons, parfaits, avec la mandoline Sa maîtrise instrumentale se révèle à ce moment là singulière La synchronisation du rythme, de la justesse et du phrasé est parfaite, note à note, dans un style d’improvisation débridée Un travail de réglage impressionnant", Sophie Chambon, Les DNJ
Il a enregistré 17 albums en leader, vivement salués par la critique (plusieurs fois sélection Fip et 4**** Jazzmagazine...), participé à de nombreuses émissions radiophoniques, donné de nombreux concerts en France et effectué plusieurs tournées aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Espagne et Portugal. Par ailleurs, il est régulièrement invité à dispenser des Master-Class dans les plus grands conservatoires (CNSM de Lyon et de nombreux CRR/CRD, HEM de Genève, Lausanne, Lugano, Université de New-York, d’Austin, de Birmingham, de Porto…).
"La plénitude de sa sonorité confère à ses instruments le hautbois et le cor anglais une place dans le jazz à laquelle les anches doubles accèdent rarement", Franck Bergerot, Jazz Magazine
Né en 1968 à São Paulo, Edu Miranda a baigné très tôt dans un environnement musical familier et intense, où la seresta et le chorinho occupaient une place de choix. À onze ans, il a eu son premier contact avec une mandoline, et, fasciné par le son de l'instrument, a décidé que celui-ci serait son principal moyen d'expression musicale. À douze ans, il rencontre Lendário Evandro, un des plus grands mandolinistes brésiliens. Evandro travaillait au Dell Vecchio, un grand magasin d'instruments de musique situé dans le centre de São Paulo, où la crème des musiciens de São Paulo avait l'habitude se réunir. Très rapidement, sa participation à des orchestres de Choros l’a incité à améliorer sa technique instrumentale. En sentant, néanmoins, que l'expression de son style exigeait une amélioration théorique et la connaissance d'autres langages musicaux, il a étudié l’harmonie et l’improvisation auprès de Rui Saleme (ex violoniste du Trio D'Alma) et Renata Montanari. Ces enseignements ont été fondamentaux pour le développement de sa propre expression musicale. En 1988, il part en tournée au Portugal, « la mère patrie » avec le groupe musical du théâtre "Haute Forêt", ayant l'occasion de connaître et d’apprécier divers musiciens de différents styles. Il part ensuite aux Pays-Bas, et y séjourne quelque temps. L’attrait de la découverte est là, mais la nostalgie « Saudade » de son Brésil natal l’incite à retourner au Brésil en 1990. En 1992, il repart pour Lisbonne, et commence à développer une intense activité d’arrangeur et producteur de plusieurs artistes du paysage musical portugais, et est sollicité comme mandoliniste auprès de divers groupes et musiciens : Mario Laginha et Maria João, Gilberto Gil, António Chainho, Pedro Jóia, Martinho du Village, Toninho Potager, Filipa Parents, Nico Assomption, Romanças, Réal Société, Je groupe Marambaia, … En 2003, il enregistre son premier compact disc en solo, intitulé "Choro de Longe". Ce disque est salué unanimement par les critiques musicales et bien accueilli par le public. Pour ce disque, Edu a collaboré avec Tuniko Goulart, ami de longue date, et aussi considéré comme l’un des plus grands guitaristes du moment.


Tuniko Goulart est né dans le sud du Brésil en 1967. La musique était toujours présente dans sa famille. Ainsi, à l’âge de 11 ans, il était le premier et le seul musicien professionnel reconnu par l'O.M.B, l'Ordre des musiciens brésiliens. A partir de là, nombreuses furent les années passées à parcourir le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine avec de nombreux groupes.
Il a toujours eu la chance d'être invité à jouer dans des tournées avec de grands musiciens, tous diplômés de « l'école de la vie », et ils lui ont appris l'art de la composition.
En tournées ou en studio, il a collaboré avec de nombreux illustres artistes brésiliens comme : Gilberto Gil, Martinho da Vila, Airto Moreira, Flora Purim, Arthur Maia, Vicente Amigo, Stanley Jordan, Jeff Berlin, Eric Sardinas, Cesária Évora, Antônio Chainho, Edu. Trio Miranda, Giovani Goulart, Filipa Pais, Isabel Campelo, Trio João Frade, Real Companhia, Trio Angola Brésil, Paulinho Lêmos, Brisas, André Sarbib et même, plus récemment, avec Madonna !!!
INVITE POSSIBLE : ZE LUIS NASCIMENTO percussions & voix
Zé Luis Nascimento, percussionniste brésilien, originaire de Salvador de Bahia, est un virtuose inventif et fougueux, qui a su faire évoluer son style d'origine à travers ses nombreuses aventures artistiques. En tant que soliste et assistant à la direction musicale, il enchaine les tournées mondiales avec le ballet folklorique de Bahia, au sein duquel il a été formé.
Arrivé en France en 1996, il s'est ouvert aux styles des percussions orientales et occidentales et élabore alors un vocabulaire rythmique profondément original mêlant des instruments trés variés, qu'il rassemble dans un discours musical d'une grande cohérence.
Parfois sur scène ou en studio, il collabore avec un bon nombre d'artistes, tels que Titi Robin, Mayra Andrade, Ayo, Césaria Evora, Grace & the Spiritual Riders, Jean-Luc Ponty, Al Di Meola, Sixun, Tania Maria, Lokua Kanza, Oumou Sangare, Tété, Souad Massi, Vladimir Cosma, Michel Legrand, Céline Rudolph, Jaques Morelenbaum, Georges Moustaki, entre autres.
Il dit avant tout "vouloir servir la musique". Inspiré, élégant et puissant, tel pourrait se définir l'univers musical de Zé Luis Nascimento.
