top of page

Archives

William Dongois – Artiste invité 2018

Improvisation, Musiques anciennes
Cornet à bouquin
Professeur à la HEM de Genève

​

Après des études de trompette (CNR de Reims, CNSM de Paris) et d’écriture (CRR de Reims), William Dongois enseigne cet instrument parallèlement à une activité musicale soutenue. Il s’initie au cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac puis avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a joué et enregistré pour de nombreuses formations. Il dirige l’ensemble Le Concert Brisé. « Diapason » a décerné « cinq diapasons » à l’enregistrement « La barca d’amore » (Carpe Diem, 1998, rééd. Accent, 2009) saluant « un interprète hors norme » et « un guide précieux sur le chemin d’un style supposé d’époque ». Craig Zeichner (« Early Music America », 2011) écrit au sujet de l'enregistrement live des sonates de Pandolfi-Mealli (Carpe Diem, 2010) : « Dongois est superbe et joue avec un timbre fluide et précis tout à fait irrésistible, un timbre qui peut être clair et brillant mais également moelleux comme celui de Miles ». Deux des derniers CD du Concert Brisé consacrés à Bertali (ACC 24260) et Scheidemann (ACC 24302) ont reçu un diapason d'or (2014 et 2016). Il collabore avec le facteur d’instruments Henri Gohin. William Dongois enseigne l’improvisation lors de Master-classes dans les institutions d’enseignement supérieur de la musique en Europe. Il enseigne le cornet à bouquin à la Haute École de Musique de Genève.

William-DONGOIS-e1517345963872.jpg

Parutions

2006 : Méthode d’improvisation et de diminution – Apprendre à improviser avec la musique ancienne (éd. Color & Talea, distribution Symétrie).
2014 : Article « Gibt es ein idealen Klang des Zinken für die Kirche, in Über den Klang aufgeklärter Frömmigkeit, Retrospektive und Progression in der geistlichen Musik, Michaelsteiner Konferenzberichte », N°78. Wissner Verlag, Augsburg.
2014 : « L’apport de la recherche pour un musicien instrumentiste : écho de la séance du 4 avril 2014 du séminaire du Conservatoire de Paris », La Revue du Conservatoire, N°4.
2014 : Semplice ou passegiato (Droz). Ouvrage consacré à l’art de la diminution, issu du projet de recherche HEM Genève « IMPROPAL ».
Projet de recherche autour de Mersenne : mise en ligne prochaine de textes présentant la diminution dans l’Harmonie universelle (1636).
2015 : Article « Für eine Erneuerung der Cornettino-Praxis, in Der Zink-Geschichte, Instrumente und Bauweise, Michaelsteiner Konferenzberichte », Wissner Verlag, Augsburg, N°79.

bottom of page